Catalogue des modules d'intervention

La Protection civile

La Protection civile porte secours à la population lors de petites et grandes catastrophes. Elle vient en renfort aux services de secours avec des moyens lourds et spécialisés.

La Protection civile, c'est 450 professionnels et 650 volontaires disponibles 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Ils sont actifs dans six unités opérationnelles réparties sur l’ensemble du territoire belge. Les autorités (Bourgmestres, Gouverneurs, Ministre de l’Intérieur) peuvent y faire appel, ainsi que la Direction générale Sécurité civile (dont les unités dépendent), les zones de secours, la police fédérale, les opérateurs 112, en contactant l’officier de garde de l’unité
géographiquement responsable.

Ses missions sont le renfort à la première ligne et les missions nécessitant des techniques plus spécialisées. Elle effectue en moyenne 4.000 interventions par an et dispose de près de 670 véhicules.

Il peut être fait appel aux unités de la protection civile soit :

  • de manière automatique, via le 112,
  • lors du déclenchement d’un plan d’urgence et d’intervention,
  • selon une convention particulière,
  • sur demande.

Ses moyens peuvent également faire l’objet d’un positionnement préventif.

Le catalogue des modules d'interventions

Ce catalogue a pour vocation d’établir et de donner une vue globale et cohérente des capacités d’intervention des unités de la Protection civile.

Il reflète la situation existante à sa date de publication.

Les modules d’intervention présentés sont répartis par thème, en fonction des principales catégories d’interventions (ex. CBRN, appui technique, etc.) et décrits sous forme de fiches.

Ils ont été développés en fonction des besoins du terrain et dans la lignée des développements de standards internationaux en la matière, en particulier dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile.

L’accent a été mis sur les informations opérationnelles relatives aux capacités des équipes d’intervention afin de fournir aux partenaires concernés, dans une approche orientée client, un service de qualité répondant aux besoins et aux nécessités du terrain.