Comment devenir membre de la Protection civile?

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.

Collaborateur opérationnel au sein de la Protection civile

En tant que membre professionnel ou collaborateur opérationnel au sein de la Protection civile, vous intervenez en situation d’urgence. Vous aidez les personnes lors des catastrophes de grande ou faible ampleur en pompant l’eau des caves lors des inondations, mais également en nettoyant les rivières polluées ou en distribuant des berlingots d’eau dans les files.  Vous devez ici être disposé à vous recycler en permanence. Vous travaillez en service de 24 heures, suivi de 72 heures de repos. Lors de votre entrée en service comme collaborateur opérationnel, vous devez avoir réussi les épreuves physiques et disposer d’un permis de conduire C.

Si vous souhaitez travailler pour la Protection civile, nous vous recommandons de vous inscrire à « Mon Selor ». Vous recevez ainsi automatiquement dans votre mailbox un aperçu de tous les postes vacants. Tous les services publics fédéraux utilisent les renseignements de cette base de données centralisée pour recruter du personnel.

Volontaire auprès de la Protection civile

Le volontaire du noyau de la Protection civile est chargé des mêmes tâches que les professionnels. Les volontaires sont dès lors censés suivre, pour la plupart, les mêmes formations et cours de recyclage, à la différence près qu’ils assureront leurs prestations pour la Protection civile à côté de leur activité principale. Ils sont indemnisés en fonction du nombre d’interventions auxquelles ils ont participé.

Les candidats doivent satisfaire à certaines conditions pour pouvoir devenir des volontaires :

  • se soumettre à un examen médical à l’issue duquel le candidat est déclaré apte à porter un appareil à air comprimé
  • obtenir l’attestation de porteur d’appareil à air comprimé à l’issue d’une formation préparatoire au sein d’une unité opérationnelle de la Protection civile
  • suivre une année de stage au sein d’une unité de la Protection civile avant de devenir définitivement des membres volontaires
  • réussir le test VO2-max (test à l’effort)
  • suivre les formations prévues (1 samedi par mois)
  • être disponible au minimum 2x12 heures par mois (stand-by)
  • être âgé de minimum 18 ans

Si vous souhaitez devenir volontaire à la Protection civile, vous pouvez soumettre votre candidature en complétant le formulaire de candidature. Celui-ci sera automatiquement transmis à la Direction Opérations de la Direction générale Sécurité civile, qui vous contactera dès le lancement d’une campagne de recrutement. N’oubliez pas que les volontaires ne sont recrutés qu’en cas de pénurie de personnel, donc de manière irrégulière.

Devenez volontaire à la Protection civile