Belgian Fire Games 2016 : les pompiers de Vlaams Brabant West gagnent la compétition

Services incendie
Evènement
Samedi 17 septembre 2016, 22 équipes des zones de secours pompiers et du service d’incendie de Bruxelles se sont affrontées lors de six épreuves sportives. Les six pompiers de la zone de secours Vlaams Brabant West ont remporté cette grande compétition nationale. Ils s’envoleront en 2017 vers Los Angeles pour représenter la Belgique aux World Police and Fire Games.

Le Service Public Fédéral Intérieur organisait la deuxième édition des Belgian Fire Games sur le site de la RPA Hainaut Sécurité à Lens. Tour infernale, maison hantée, train fou, château d’eau, marécage et parcours d’obstacles. Les 132 pompiers participants ont allié stratégie, condition physique et esprit d’équipe au cours d’une journée palpitante, inaugurée par le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon. Un public nombreux s’était déplacé pour encourager ces athlètes qui assurent leur sécurité au quotidien. L’événement s’est terminé dans une atmosphère conviviale autour d’un barbecue et d’un concert dans la caserne des pompiers de Chièvres.

Classement des BFG 2016

  1. Vlaams-Brabant West
  2. Bruxelles (équipe 1 – gagnants de l’édition 2014)
  3. Bruxelles (équipe 2)
  4. Antwerpen (équipe 1)
  5. Vlaamse Ardennen 1 (Oost-Vlaanderen)
  6. Antwerpen (équipe 2)
  7. Centrum (équipe 1, Oost-Vlaanderen)
  8. Hainaut Est
  9. Luxembourg + Val de Sambre 1 (Namur)
  10. Zuid-West Limburg
  11. Liège
  12. Fluvia (West-Vlaanderen)
  13. Dinaphi (Namur)
  14. Hainaut centre (équipe 1)
  15. Centrum (équipe 2, Oost-Vlaanderen)
  16. Brabant wallon
  17. Hesbaye (Liège)
  18. Hainaut centre 2
  19. Val de Sambre 2 (Namur)
  20. Wallonie picarde (Hainaut)
  21. Vlaamse Ardennen 2 (Oost-Vlaanderen)

1er prix : World Police & Fire Games

Le premier prix a été décerné par l’ANPI à l’équipe de la zone Vlaams Brabant West. Elle aura la chance de représenter en 2017 la Belgique aux World Police and Fire Games (WPFG). Cet événement international est la deuxième plus grande compétition sportive au monde après les Jeux Olympiques. Il rassemble tous les deux ans 12.000 secouristes issus de plus de 70 pays. Les pompiers de Bruxelles, gagnants des BFG 2014 qui avaient gagné leur ticket pour l’édition 2015 des WPFG, étaient rentrés avec une vingtaine de médailles.
Le deuxième prix était un mannequin d’entrainement offert par la société Haagen. Le troisième prix, des chaussures de sécurité de la marque Frans Daelman. Le quatrième prix, des sweats techniques Vip Safety. Et la Province de Hainaut a remis un prix spécial à l’équipe 1 de Vlaamse Ardennen pour sa combativité et sa solidarité.

La Direction générale de la Sécurité civile et le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (SPF Intérieur), en collaboration avec l'Association Nationale pour la protection contre l'incendie et le vol (ANPI), organisent tous les deux ans ce grand événement sportif national qui rassemble les pompiers. Avec les Belgian Fire Games, les organisateurs ont pour objectif d’encourager la collaboration entre les zones de secours pompiers sur tout le territoire belge.

Découvrez les jeux : www.belgianfiregames.be

Suivez les exploits des participants : www.facebook.com/BelgianFireGames/