Smart@Fire à Gent

Services incendie
Campagne d'information

Le projet Smart@Fire est présenté à l’événement « The Way to health and Safety » qui se tient à Gand le 18 octobre 2016. Les 100 premiers inscrits peuvent y assister gratuitement en utilisant le code FODBZsh1001.

Pompier reste un métier à risques où l’on déplore régulièrement des victimes et même des décès. Le SPF Intérieur a donc élaboré des mesures de protection reprises dans la circulaire ministérielle du 14 août 2015 relative aux tenues d’intervention.

En parallèle, les autorités participent au projet européen Smart@Fire pour soutenir le développement d’un équipement de protection individuelle intelligent (PPS, Personal Protective System). L’équipement devrait intégrer des solutions informatiques pour enregistrer et transmettre les fonctions corporelles critiques et les données de localisation au poste de commandement.
Il est développé comme une forme « d’achat public avant commercialisation » (PCP, Pre-Commercial Procurement). Cela signifie qu’une organisation, qui ne trouve pas de réponse adéquate à un besoin spécifique sur le marché, peut, en tant que pouvoir adjudicateur, lancer elle-même la demande de développement d’un nouveau prototype. La demande (acheteurs) et l’offre (acteurs du marché) sont ainsi rapprochées. Le deuxième objectif du projet est de tirer cette méthodologie PCP vers le haut dans un contexte européen.

Smart@Fire est un projet européen FP7. L’Agence flamande Innover et Entreprendre (VLAIO) est le coordinateur du projet. Les autres partenaires belges sont le Service Public Fédéral Intérieur, Centexbel, l’université de Gent et le bureau de consultance Addestino.