Rentrée des classes : nouvelle levée de capitaines des zones de secours

Protection civile
Services incendie
Formations

Le 4 septembre 2017, 23 candidats capitaines fraîchement recrutés dans 8 zones de secours et à la Protection civile commenceront la nouvelle formation “OFF2” (Officier 2) au Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles. Suite à la réforme des services d'incendie, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE), en collaboration avec les experts des zones de secours, a totalement revu ou développé les sept formations de brevet pour les pompiers. La nouvelle levée de candidats capitaines sera la première à suivre tous les modules de ces nouvelles formations des pompiers.

La formation “OFF 2” débutera officiellement le 4 septembre par une séance académique. Willy Vanderstraeten, Directeur du Centre de connaissances pour la Sécurité civile, tient principalement à profiter de cette journée pour apporter aux étudiants et aux invités un regard nouveau sur les nouvelles méthodes de formation : “Outre une introduction sur les nouvelles formations des zones de secours, seront également présents des orateurs inspirants en provenance des Pays-Bas et d'Espagne où les formations des pompiers ont été fortement modernisées ces dernières années, notamment grâce à l'introduction du e-learning. Nous compléterons ces présentations par des démonstrations de deux projets belges innovants qui utilisent  des jeux informatiques pour former nos pompiers.”

Formation “OFF 2”
La formation “OFF2” pour les officiers qui débutent directement au grade de capitaine au sein des zones de secours comprend tous les modules de formation, du sapeur-pompier au capitaine. Le nouveau recrutement de capitaines débutera donc sa formation par la formation de base qui est dispensée à chaque sapeur-pompier. Au total, ils suivront 1.004 heures de formation, en alternance avec des formations “on the job” dans leur zone de secours et ce, réparties sur un peu plus d'un an. Les modules de formation suivis combinent théorie et pratique et couvrent des matières allant de la protection individuelle et la lutte contre l'incendie aux substances dangereuses en passant par le commandement, la gestion de crise, la prévention incendie, et les méthodes de formation.

Devenir capitaine des pompiers ?
Au sein des zones de secours, vous pouvez directement être recruté au grade de capitaine. Si vous êtes détenteur d'un diplôme universitaire (ou équivalent), vous participez aux épreuves d'aptitude fédérales pour le cadre supérieur (capitaine). Si vous avez obtenu le certificat d'aptitude fédéral (CAF), vous pouvez postuler auprès de la zone de secours de votre choix dès qu'une place y est vacante. Vous débuterez ensuite la formation “OFF 2”, sur mandat de votre zone, dans l'une des écoles du feu de Belgique.

Plus d'infos : jedevienspompier.be

Programme :

  • 13h30 :     Accueil
  • 14h :         Intro
  • 14h15 :     Nouvelles formations destinées à l'obtention d'un brevet pour les services de secours (KCCE)
  • 14h30 :     Présentation par M. Wim Beckmann du Nederlandse Instituut Fysieke Veiligheid (IFV)
  • 15h :         Démo “Exercices virtuels” (serious gaming pour les services de secours)
  • 15h15 :     Présentation par M. José Luis Morales Lopez de l'Institut espagnol de Seguretat Pública de Catalunya
  • 15h45 :     Démo utilisation de la Wii dans les formations des zone de secours
  • 16h :         Allocution de Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale et responsable du Centre de formation des Pompiers de Bruxelles
eva.burm@ibz.fgov.be