Plongeurs de la Protection civile

En Belgique, plus de 750 personnes plongent pour les services d’incendie ou la Protection civile. Tout comme près de 130 services d’incendie, l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée dispose d’une équipe de plongeurs. Alors que les services d’incendie assurent les interventions de plongée urgentes, la Protection civile assure quant à elle les interventions moins urgentes et principalement les interventions de plongée de longue durée.

Les plongeurs de la Protection civile assurent une moyenne de 60 interventions de plongée (ce qui correspond à une moyenne de 4000 heures de travail) par an. Ils sont principalement à la recherche de personnes disparues, de véhicules et d’armes qu’ils remontent à la surface. Ils utilisent du matériel spécialisé, comme un sonar et un sondeur à ultrasons. Ces interventions se font toujours à la demande de la police locale ou fédérale (police maritime, cellule des personnes disparues, la Disaster Victim Identification team) ou de la Justice.

Il s’agit donc souvent de missions de recherche de longue durée dans le cadre d’enquêtes judiciaires, mais parfois nos plongeurs sauvent également des personnes, fournissent une assistance lors d’inondations, prélèvent des échantillons d’eau ou de sédiments et sécurisent des personnes lors des manifestations.

Appeler l’équipe de plongée de la Protection civile

Les interventions de plongée par l’équipe de plongeurs de l’unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée sont toujours organisées via Alain Volon.

Alain Volon
Responsable de l’équipe de plongée de la Protection civile
Tél: 04 257 66 00