Manuel de la régulation médicale

Centre d'appels urgents
000 : Connaissances générales

Le manuel belge de la régulation médicale est distribuée aux opérateurs des centres d’appels urgents 112/100. Ce manuel permet aux opérateurs de s’appuyer sur des critères précis afin de déterminer la cause de l’appel, d’apporter un support immédiat et d’envoyer l’aide médicale urgente adéquate aux victimes.

Le manuel contient quarante protocoles pour l’aide médicale urgente reprenant quarante situations différentes qui vont de « accident de circulation » à « traumatisme crânien » en passant par « hémorragie », « intoxication CO » ou encore « perte de connaissance – coma ».

Chaque protocole contient des mots clefs et des indicateurs afin de valider les informations reçues et déterminer le niveau d’urgence et les secours à envoyer. L’opérateur trouvera également des instructions à communiquer à l’appelant afin de venir en aide au patient avant l’arrivée des secours.

Des explications médicales théoriques par protocole et un code de communication général complètent le manuel.

Le code de communication a été validé par les Services publics fédéraux Santé publique et Intérieur. Il s’applique à tous les appels de secours, médicaux, pompiers et nous pensons qu’il permettra d’augmenter encore la qualité du traitement des appels urgents et la satisfaction des appelants.

Téléchargez le Manuel Belge de la Régulation Médicale (MBRM) 3.0. sur le site du service public fédéral Santé Publique.

Author: 
SPF Santé Publique
Date publication: 
06/11/2015
Pages: 
140