Sauvetage par cordes

Ces interventions peuvent avoir lieu dans un environnement naturel, comme sur une paroi rocheuse, dans des ravins, des carrières ou le long de cours d’eau. En outre, les équipes RED peuvent également fournir une assistance dans un environnement urbain lors de l’évacuation de personnes (malades) se trouvant dans un bâtiment ou elles peuvent intervenir sur des bâtiments industriels élevés ou encore sur le toit des églises. Parfois, elles participent également, à la demande de la Cellule des personnes disparues ou de l’équipe DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale, à la recherche de restes humains dans des lieux difficiles d’accès.

Les membres des équipes RED utilisent des techniques d’escalade basées sur des techniques de sauvetage en montagne et en milieux souterrains, complétées par des années d’expérience pratique. Pour faire partie du GRIMP, il est nécessaire d’être au courant des techniques spécifiques de sécurité en cas de chutes et d’opérations de sauvetage en hauteur. Pour la pratique de cette discipline, les membres de la Protection civile ont suivi des formations en France auprès de corps de formation spécialisés. Les responsables d’équipe retournent tous les cinq ans en France pour y suivre un stage intensif de dix jours et rester ainsi informés de l’évolution des techniques et des nouveaux équipements.

Cette méthode d’intervention requiert du matériel léger et compact. Alliant résistance, souplesse et légèreté, les équipements utilisés par les équipes GRIMP permettent de s’adapter rapidement à toute situation et d’évacuer des personnes en toute sécurité. Après chaque utilisation, le matériel est minutieusement inspecté et régulièrement soumis à des contrôles stricts par des organismes agréés.

Appeler une équipe RED ou GRIMP

A la Protection civile, l’unité opérationnelle de Libramont compte une équipe GRIMP.
Unité opérationnelle de Libramont
Tél: 061 53 14 31